Roberto Alagna, après « Il Trovatore », le 10 juillet 2021, le grand retour à Orange avec « Samson et Dalila»

C’était l’été de son deuxième Trovatore d’Orange.

La presse annonçait qu’il faisait ses adieux au théâtre antique et n’y chanterait plus d’opéra. Cet été-là, 2015, c’est vrai qu’il a dit qu’il ne reviendrait pas. Mais sa phrase ne s’arrêtait pas là, et comment croire qu’il disait adieu pour toujours à ce mur auquel il est tant attaché ?

La phrase continuait, et la suite c’était : « sauf si on me propose quelque chose d’exceptionnel ».
L’exceptionnel, on venait de l’en priver en remplaçant Samson et Dalila, qui aurait été une prise de rôle magistrale succédant à son triomphal Otello, par un Trouvère qu’il avait déjà chanté y compris à Orange.

En 2021, après le covid qui l’a retardé d’un an, il revient dans ce théâtre qu’il aime avec son troisième Samson en version opéra. Il revient, c’était impensable de ne plus l’entendre, là, sous la statue d’Auguste, dans un opéra tout entier.

La prise de rôle de Samson et Dalila a eu lieu à Vienne, il l’a chanté ensuite au Met pour l’opening night, avec Elīna Garanča.

À Orange, le 10 juillet 2021, Dalila sera celle qui a été Azucena avec lui dans le Trouvère de 2015 et Dalila dans la version concert de l’opéra donnée au TCE : Marie-Nicole Lemieux.

Ce n’est pas que depuis ce deuxième Trouvère, Roberto Alagna ne soit pas retourné à Orange pour des concerts, y compris devant un hémicycle vide en plein covid l’été dernier, mais le 10 juillet 2021 sera son grand retour à Orange pour ce Samson où il a déjà été ovationné dans deux mises en scènes radicalement différents. Jean-Louis Grinda réconciliera les extrêmes et Roberto Alagna révèlera tout ce qu’il a à dire sur un personnage flamboyant, fascinant et complexe venu jusqu’à lui, jusqu’à nous, à travers une histoire millénaire.

© Jacqueline Dauxois

Les photos ont été prises pendant les répétitions du deuxième Trouvère d’Alagna à Orange en 2015.

Pour en savoir plus sur le Samson de Vienne et celui du Met :

http://www.jacquelinedauxois.fr/2018/05/22/roberto-alagna-e…e-le-12-mai-2018/

https://www.jacquelinedauxois.fr/2018/09/25/roberto-alagna-elina-garanca-dans-samson-et-dalila-au-metropolitan-2018/(ouvre un nouvel onglet)

Une réflexion sur “Roberto Alagna, après « Il Trovatore », le 10 juillet 2021, le grand retour à Orange avec « Samson et Dalila»

  1. Aurons-nous un commentaire de Mme Dauxois avant le 16 juillet puisque on nous dit que France 5 retransmettra l’opéra ce jour-là ? Nous qui étions à Vienne et avons lu ce que Jcqueline disait de ce Samson et Dalila son étude de celui d’Orange sera attendu avec impatience .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *